La randonnée pédestre

Les cartes :.

Les cartes permettent de représenter le terrain à plat sur un document. Chaques pays a son système de cartes et son système géodésique.

Dès que les hommes se sont déplacés, ils ont imaginé une représentation graphique ou d'écrite des endroits visités pour expliquer et représenter les lieux distants et comment les rejoindre à leur congénères.
C'est souvent les scientifiques et les soldats qui ont participé aux grandes explorations et à l'élaboration des cartes.
En principe pour la radonnée pédestre on travail avec des cartes au 25000 et pour la randonnée à ski on préfère des cartes au 50000.

Actuellement, on utilise encore très souvent les cartes en papier, en carton ou des livres, voir les planisphères pour avoir une représentation en 3D de notre monde!
Avec l'arrivée des appareils électroniques tel que les gps, les smarphones, tablettes tactiles et autes PC portables, on utilise de plus en plus des cartes virtuelles qui sont interprétées par des logiciels.

Les cartes représentent non seulement la configuration du terrain, montagnes, arbres, forêts, mais aussi les routes et les maisons. Il ya aussi des cartes représentant les zones administratives, des cartes militaires.

Sites intéressants sur la cartographie :

[Début]

La boussole :.

Histoire

Une belle invention qui nous vient de la nuit des temps. On se laisse dire que les chinois la connaissait depuis plus de 2000 ans avant J-C, mais pas forcément sous sa forme et avec une utilisation comme actuellement. En europe, on retrouve des traces de son utilisation depuis le XII sciècle ...
 

Elle est constituée d'une aiguille aimantée mobile, placée sur un axe vertical. De part sa liberté de mouvement, elle tente de s'aligner sur les lignes du champs magnétique terrestre, indiquant l'axe nord - sud. En principe le côté colorié montrer le nord et sur le pourtour on trouve un cadran gradué en secteurs. On appel cette graduation la rose des vents. Les 4 secteurs principaux sont le N, O, S et E pour le Nord, l'ouest, le sud. Puis une subdivision en NO SO SE et NE.
 

Pour le boussoles plus précise, pour la randonnée, les courses d'orientation, l'armée on trouve alors des appareils avec des subdivisions en dergrés.
 

Aiguille aimantée (avec un aimant, en la plaçant dessus)
posée sur une rondelle de bouchon qui flotte dans un bol d'eau.
Elle montre alors la direction nord - sud !

Les types

On distingue deux types d'appareil avec un fonctionnement sensiblement différent.

Détail d'une boussole la boussole

La boussole, comme on la vu plus haut, est faite avec une aiguille aimantée qui est mobile sur un axe fixe. Celle-ci est souvent dans un bain d'huile pour armortir les coups et la stabilier dans son déplacement.

Elle permet de montrer le nord, donc avec une graduation sur le bord du système, et de connaître ainsi les orientations, nord, est, sud-est etc ou les angles en degrés pour suivre son chemin ou reporter une visée sur la carte.

Détail d'un compas le compas

Le compas est une rose mobile (disque ou plateau) sur un axe vertical, et "l'aiguille" est fixée sur le bord de l'appareil. Il est aussi monté dans un bain d'huile ou un liquide antigel pour résister au frois de l'hiver (montagne, bateaux, etc) Il permet de faire des visées ou de suivre une route depuis un véhicule terrestre, un avion ou un bateau. Avec le compas, on connaît directement la direction que l'on parcourt.

Quelques cas

Avec l'évolution de la technologie, on trouve des appareils électroniques, comme des montres qui donnent l'orientation en indiquant le nord et ont une graduation plus ou moins précise.

Actuellement, les gps portables ont tous un compas embarqué pour donner une aide précieuse aux randonneurs.

Affiche du compas sur un GPS portable Détail d'un écran de gps
Compas de relèvement pour bateau Détail d'un compas de relèvement

le Nord

Il y un nord géographique, qui est marqué sur nos carte de géographie par l'axe vertical dessiné sur le papier de celles-ci, mais il y a aussi le nord magnétique, qui est lui issu du champs magnétique terrestre et que l'aiguille de la bousole indique. La différence entre ces deux valeurs, représente la déclinaison magnétique. Cette valeur évolue d'année en année. Sur les cartes, une valeur de correction est donnée dans le cartouche.

Eh oui, cela complique un peu le travail ... mais si l'on veut trouver son chemin, il faut savoir faire des calculs    :-)

[Début]

Altimètres :.

L'utilisation de l'altimètre permet de confirmer une position sur une chemin, en effet lorsque je prends un sentier, par exemple, pour monter ou descendre, en connaissant mon altitude, je peux me positionner sur ce chemin si la carte indique les courbes de niveau. Il faut donc associer la carte avec l'altimètre pour se positionner.

Suunto offre sur certaines de ces montres un altimètre. L'altimètre permet de confirmer notre emplacement en y ajoutant la 3ème dimension. En effet si vous suivez un chemin pour descendre de la montagne et que vous regardez votre altimètre, s'il indique 415 mètres, vous trouvez facilement sur la carte votre position sur le chemnin et la courbe de niveau qui croise celui-ci! Génial non ? C'est un élèment de sécurité et un complément d'information pour vos courses en montagne.

    Image d'une montre altimètre Suunto

L'altimètre ne mesure pas la Débuteur, mais il mesure la pression atmosphèrique. Plus on monte est plus elle baisse. En fonction des variations de pression dans la journée il faut donc recalibrer son altimètre pour lire les bonnes valeurs le long de votre rando.
Nous pouvons donc déterminer le temps qu'il fera avec notre altimètre.

[Début]

Le GPS :.

Outil de plus en plus utilisé et indispensable pour la navigation, le GPS se trouve sur le poignet des courreurs, dans la main des randonneurs pédestre, sur les guidons des VTT, dans véhicules routiers, avions, ballons, bateaux etc.

Depuis quelques années ces appareils sont disponibles à des prix intéressant et nous facilitent la navigation. De plus on trouve des applications dans les smartphones, les tablettes tactiles et les ordinateurs portables. Il devient vraiment difficile de de permedre maintenant.

Des logiciels libres sont disponibles sur la toile, tel que OpenStreepMap (OSM) ou Waze et en ils sont des outils collaboatifs. Vous pouvez participer à la construction et mise à jour des cartes.

[Début]

Les jumelles :.

Paire de jumelles     Pour trouver son chemin en randonnée, les jumelles apportent une aide précieuse pour voir en avance le chemin à parcourir ou le départ d'un sentier.

Aussi utiles pour observer la nature, elles n'ont pas besoin d'être trop grosses non plus. Il faut penser qu'il faudra les porter toute la journée ... Il est préférable de pendre un paire plus petite mais de bonne qualité.

Elles servent aussi à observer les animaux sauvages en gardant une bonne distance... ou observer le ciel le soir venu.

[Début]

La sécurité :.

Il est nécessaire de penser à la sécurité lorsque l'on va aller à la montagne, même pour une simple balade ou un pique-nique. Voici quelques points à considérer :

[Début]

Quelques liens utiles et sympa :.

La randonnée ...

La cartographie ...

La technique ...

Divers ...

[Début]

Quelques livres :.

S'orienter, Cartes - boussoles - GPS, de Jean-Marc Lamory, Les guides IGN, chez LIBRIS
  Ce guide pratique s'adresse à tous les promeneurs et randonneurs à pieds, raquettes, ski, VTT, cheval etc.

GPS et navigation maritime, du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine
  Ouvrage destiné à tous les navigateurs qui utilisent le GPS, même à pieds ...

[Début]

La boutique :.

DVD-ROM "Randonées en montagne" au prix de : 25€
Présentation de lacs de montagne et vallées de Vaud, Valais et Fribourg en Suisse
Réalisation Studio Perroud
DVD-ROM +R , Etiquette LightScribe Réf : DVD0000

  

CDROM "Fleurs et montagnes" au prix de : 20€
Images de la nature, Alpes Suisse
Idéal pour vos fonds d'écrans, un plaisir pour les yeux
Photo faites par J-P Perroud avec un appareil réflex numérique
Des centaines de magnifiques photos des montagnes suisses
Différents formats : 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1680x1050
Réalisation : Studio Perroud
CDROM , Etiquette LightScribe Réf : CD0000

  

Afficher le contenu de votre panier ou passer commande de son contenu ce bouton

  

Vos paiements avec PayPal - c'est simple, facile et sécurisé!

Logo Paypal

[Début]