Les bateaux pop-pop

Présentation ::..

J'aimerais vous présenter un petit jouet fascinant, le bateau Pop-pop.
Je l'ai découvert, il y a bien des années, et depuis j'en ai recherché dans les magasins de jouets, les foires, brocantes et j'ai même essayé d'en construire quelques-uns. Ils fonctionnent ... et c'est génial et amusant de les regarder avancer sur l'eau !

Ces bateaux n'ont pas un moteur conventionnel avec un piston, une chambre à explosion, mais c'est néanmoins un véritable moteur thermique qui fait avancer et chanter ces jolis petits bateaux. Ils sont souvent fabriqués en fer blanc. On en trouve qui sont fait en matériel de récupération et cela donne un côté fragile et jouet de nos grands-pères.

Dans les brocantes, ou dans les galetas de nos parents, on en trouve des tout rouillés. On se demande alors s'ils n'ont pas déjà traversé l'Atlantique ! C'est cette poésie que j'aime dans ses jouets techniques et qui entretient nos rêves et nos anciens jeux d'enfants.

Comment fonctionnent-ils ? :.

Une petite flamme (bougie, mèche imbibée d'huile végétale) chauffe un tube en laiton composé d'une ou plusieurs spires ou une petite chaudière qui comporte une membrane fine de l'ordre de 0.1 mm.

L'eau chaude se dilate et se transforme en vapeur. Celle-ci chasse l'eau dans les tubes de sortie, le bateau avance. Le volume d'eau ayant diminué, de l'eau fraîche s'engouffre dans la chaudière et elle se chauffe à nouveau rapidement, etc...

La propulsion est saccadée mais c'est franchement génial. Avec les modèles à membrane, on entend un bruit sympa de moteur, mais avec les moteurs à spirale, le déplacement reste saccadé, mais silencieux (Pour faire des bateaux espions !) .

Précautions :.

Il ne faut pas oublier de bien remplir d'eau les tubulures et la chaudière, sinon la flamme surchauffe le moteur et les soudures se démontent.

Après utilisation, il faut retirer toute l'eau du moteur et bien sécher le bateau pour éviter l'oxydation de celui-ci et de son moteur.

Si le bateau a été utilisé sur en mer, il faut rincer méticuleusement toutes les parties du bateau avec de l'eau douce !

Un exemple de schéma de construction de la chaudière et des tubulures. La longueur des tubes va dépendre de la coque du bateau. Les dimensions sont approximatives. Plan de construction du moteur

Ma collection ::..

Photo de ma construction

Voici le premier bateau que j'ai réalisé à partir d'une boîte de bonbons pour la gorge. J'ai fraisé dans un bloc de laiton pour faire le corps du moteur (c'est du solide). Un clinquant de 0.1 mm pour la membrane et deux tubes courbés en laiton de 3 mm de diamètre. Le tout est soudé à l'étain. Il fonctionne très bien et c'est ma fièreté !

A côté, la bougie de chauffage, faite avec le couvercle de la boîte que j'ai découpé, plié et soudé à l'étain. Il faut la glisser sous la chaudière, en la posant sur les tubulures.

Photo du moteur à spires

Voici une construction expérimentale d'un moteur à spires. Il est plus simple à réaliser, il ne fait pas pop-pop, mais il chasse l'eau de la même manière. La propulsion est moins efficace, mais le bateau avance bien sur l'eau et il fait tout son effet. Attention de ne pas prendre un tube avec des parois trop épaisses (plus long a chauffer).

Gros plan du moteur à spires

Gros plan du moteur

poppop10

Voici un autre système de propulsion. On place dans un tube en métal de l'eau que l'on chauffe avec une bougie. Dès que l'eau cuit, la vapeur s'échappe par le petit trou en haut sur l'avant du cylindre. Le tout sera monté dans un petit bateau.

J'ai prévu la fixation pour que ce montage fonctionne avec le bateau ci-dessus, pour remplacer la propulsion avec la spire :-)

poppop01

Modèle trouvé dans une brocante. Construction indienne récente en ferraille de récupération. La finition n'est pas bonne et certains modèles ne fonctionnent pas.

poppop02

On peut facilement démonter le pont du bateau de ce modèle. On découvre alors le moteur. A côté, le petit bac à huile avec la mèche. Le tout vient se glisser sur les tubes et sous la chaudière.

poppop09 poppop08
poppop03 Construction indienne récente, pièce achetée à Helsinki en Finlande, dans une boutique de jouets. La finition est meilleure.
Photo poppop11 Don de mon ami Roger, acheté à la foire de la ST Martin à Vevey
Photo poppop12 Bateau trouvé au marché de Noël de Colmar en France. C'est un joli modèle
Photo poppop13 Bateau acteur principal du film "Rêve de liberté"
Photo poppop15 Bateau acheté à Quiberon dans la magnifique boutique de jouets en bois, vers Port Maria.
Photo poppop16 Bonne idée pour faire avancer ce modèle ! On souffle dans le pot d'échappement pour gonfler le ballon, on retient avec un doigt. On pose le bateau dans l'eau , on enlève le doigt pour laisser sortir l'air et c'est parti ! Le bateau vit sa vie ...

Quelques sites sur les bateaux pop-pop :.


relatioad.free.fr/blog/, pages dédiées aux navires modèles à vapeur vive dont pop pop.
www.sciencetoymaker.org/boat/index.htm
eclecticspace.free.fr
La droguerie de la marine à Saint-Malo
www.chez.com/llegoff/poppop/
www.nmia.com/~vrbass/pop-pop/
home.earthlink.net/~marklinc1/index.html
www.buzzboats.com/
perso.wanadoo.fr/christian.marty/poppop.htm
www.vermorel.com/pop-pop/index.html


Contrat Creative Commons     La page "Les bateaux pop pop" de Jean-Pierre Perroud est mise à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 3.0 Unported.