'Navigation maritime'

La navigation maritime :::...

Introduction ::..

Avec comme sujet la navigation maritime, nous abordons un thème vaste et délicat. Je vous propose donc de faire un inventaire simple de quelques outils et techniques utilisées. Ceci afin de nous donner un coup de pouce à bord pour le travail de la navigation maritime et aussi afin d'essayer de limiter les frais sur nos bateaux de plaisance et autres :-)

Avec l'arrivée depuis quelques années des PC portables, puis maintenant des tablettes et autres smartphones, nous pouvons profiter des logiciels et des cartes disponibles sur d'autres supports. Il n'est pas très difficile de numériser nos propres cartes pour ensuite les visualiser sur nos appareils informatiques. Il est aussi important de pouvoir disposer de plusieurs sources et appareils en cas de panne à bord ... C'est un principe de base de la sécurité !

Retour au sommaire

Les logiciels ::..

On en trouve pour les pcs, les tablettes et les smartphones des logiciels qui permettent de faire de la navigation, préparer des routes, détecter le dérapage des ancres, aider à la navigation, trouver la position des astres, donner notre position, donner l'emplacement des autres navires etc...

OPENCPN


Une application libre à installer ... C'est simplement superbe! Routage, positions des navires AIS, météo avec couche des fax ...

NAVIONICS

... Choisir en haut l'onglet "WebApp" pour une utilisation en mode web ... c'est sympa pour préparer un voyage! Toute la planète avec les ports, les phares, les balises, le fond !!!
Les cartes s'achètent au format électronique pour être installées sur PC ou les appareils mobiles (via AppStore ou Google play).

C-MARINA

SeaClear, logiciel de navigation

MAXSEA, un certain prix, certe, mais un excellent traceur. Il a fait ses preuves depuis de longues années ...

Retour au sommaire

La cartographie ::..

La carte marine est un cas particulier de la carte car elle doit comporter tous les éléments pour réaliser une navigation. Soit la hauteur d'eau, les courbes de niveau des fonds, les hauts fonds, le type de fond, les épaves et autres dangers. Elles doivent montrer aussi la signalisation maritime indispensable à une navigation en toute sécurité soit, les amers, les phares, balises etc...

Comme chacun le sait, les cartes papiers prennent beaucoup de place dans les bateaux et s'abiment rapidement. Il est donc intéressant d'avoir une cartothèque dans une clé usb ou directement sur le pc du bord...
On retrouve deux types de cartes électroniques, les cartes raster qui sont des images photos (scannées) de la carte marine d'origine et la carte vectorielle, qui elle est constituée par des définitions numériques des éléments de la carte, bords de mer, courbes de fond, phares, feux etc ...

Les cartes marines, rasters ou vecteurs, sont disponibles sur divers supports tel que les CD, DVD ou en format cartes mémoires de type C Card ou SD Card pour être compatibles avec tous les équipements, appareils dédiés, ordinateurs, GPS marine, GPS portable, GPS sondeur. La plus part des marques en proposent pour leurs équipements.

Il existe évidement plusieurs formats pour les fichiers des cartes marines sur support électronique.

- Pour les cartes rasters :

- Pour les cartes vectorielles :


Où trouver des cartes ?

Les fournisseurs d'appareils de navigation proposent des cartes aux divers formats numériques, mais on trouve aussi sur la toile des fichiers intéressants !!!

Aide à la navigation. Les Pilots charts


Aussi avec OPENSEAMAP. Cette nouvelle application issue du monde libre de la cartographie, plus exactement de OpenStreetMap. Elle s'utilise en mode application web et a une orientation cartographique. Elle utilise les cartes crées par OpenStreetMap avec les compléments du milieu nautique, amers, balises, phares etc ...

Elle permet aussi de récupérer des cartes sous différents formats pour les installer sur d'autres applis, par exemple Opencpn !

La visualisation météo, permet d'afficher le vent, la pression, le température, les précipitations et la hauteur de vagues...
Cette application issue d'Openstreetmap, a une belle précision sur les cartes, les côtes et le dessin des ports.

Possibilité de superposer les images (BING), le trafique nautique AIS
Affichage de la météo
Participation possible pour l'édition, la mise jour et les corrections, selon le principe d'OpneStreetMap via JOSM!
Il permet aussi de préparer des routes etc...
S'utilise avec les pc, tablettes et smartphones pour préparer une navigation avec accès gprs ou wifi hélas!

A tester absolument !!!

Retour au sommaire

La Météo ::..

La météo est une part importante de la préparation de la navigation journalière ou pour les départs pour plusieurs jours. Elle va conditionner la préparation du déplacement, l'avitaillement, la préparation du bateau, des voiles pour les voiliers et aura aussi une importance capitale sur le choix de la route et de son calcul.

Au port

Il est toujours important de bien connaître la météo avant un départ en mer. Que se soit pour une journée ou pour une virée de plusieurs jours. Le minimum étant de regarder dehors pour voir l'allure générale du temps ... et aussi de consulter le baromètre à bord (ne pas l'oublier celui-là!)
En suite, on écoute la radio pour avoir les prévisions journalières de la région ou la météo maritime côtières !
Les capitaineries affichent des cartes météo pour la journée et les jours suivant, et les prévisions météorologiques.
Si vous avez un accès internet (WiFi ou gprs), il y a bien des solutions pour avoir une bonne météo pour la journée ou la semaine.

Par exemple avec METEO CONSULT MARINE pour avoir des informations météo (Europe et Afrique du Nord) sur les spots sportifs, les ports, la navigation côtière, le large, les marées, les sémaphores etc...

ou avec Meteoblue, il suffit d'indiquer le nom de la ville en haut de la page ...
Il se décline en plusieurs langues et on peut s'abonner gratuitement pour y avoir quelques avantages, tel que créer une liste de lieux.

Lamma rete, météo italienne pour la Méditerranée.

WindGURU donne des informations météos et sur les vagues. Depuis la barre de menu, en haut, choisir "Pévisions", puis après "Choix du spot" et renseigner les champs "Pays" et "Spot".

On peut aussi récupérer des fichiers GRIBsur le net pour les ajouter aux cartes électroniques de nos logiciels sous forme de couches superposées ou simplement pour visualiser les données des jours suivants pour une zone!

Pour l'Europe et l'Afrique du nord, vous pouvez télécharger vos fichiers GRIB pour les régions concernées avec GRIB MARINE.

Les programmes gratuits comme ZyGrib ou UGRIB vous permettent de visualiser les fichiers GRIB téléchargés et enregistrés dans votre PC dans un répertoire GRIB.
Ces deux logiciels proposent aussi de descendre directement des fichiers GRIB. ZyGrib est parfait :-)

Avec des logiciels comme OpenCPN, MAXSEA, ADRENA, SQUID ou SCANNAV vous pouvez aussi travailler avec les fichiers GRIB et afficher les vents, mais aussi effectuer des calculs de routes optimales ( traversées, convoyages, courses, régates ).

Avec Squid, on a là, un joli programme qui permet de récupérer les fichiers grib, les images des satellites météos, de lire les synops et de préparer des routages avec les polaires !!! Et c'est très bien et fait avec de bonnes explications dans le help !
Livré en version gratuite et une version web simple, mais aussi avec différentes versions plus élaborées payantes (abonnements pour quelques mois!).

Au large et grand large

Loin des côtes ou en haute mer l'observation est très importante. Les vents, le déplacement des nuages, la houle, les vagues, l'humidité, la visibilité etc ... Les instruments du bord, le baromètre, thermomètre te l'hygromètre apportent des informations précieuses sur le temps qu'îl va faire dans les heures à suivre.
Mais il reste encore la réception des fax ou des fichiers GRIB par le téléphone satellite ou par la radio en ondes courtes, en mode BLU et cela peut apporter une aide plus que précieuse pour choisir la bonne route!

La radio ondes courtes en mode BLU est un outil formidable. Elle est de moins en moins utilisée pour les vacations maritimes, mais encore en mode réception, elle apporte encore les messages météo aux endroits les plus reculés !

Quelques documents de référence
Fréquences et heures de réception des informations météo chez DWD
Fréquences météo FAX et télétype (RTTY)
Marine Weather: weather bulletins received free via SSB
Renseignements pour la navigation maritime catalogue des bulletins météorologiques de l'Organisation météorologique mondiale

En navigant le long des côtes, la réception radio s'améliore et parfois le signal gprs arrive même jusqu'au bateau!

Retour au sommaire

La sécurité ::..

Connaître sa position est une chose importante. Lors des grandes traversées, il y a un peu moins de souci, mais en approchant des côtes, des hauts fonds, d'un passage balisé, de la circulation maritime, vers l'entrée d'un port, là ça ne rigole plus ! Il devient très important de connaître sa position et au plus juste...
Il est très important de ne pas se fier qu'aux instruments électroniques du bord, mais de garder et d'utiliser régulièrement des cartes marines, le compas, le sextant et de faire l'estime pour garder en soi la bonne impression de savoir où l'on se trouve. De ne pas oublier l'utilisation de ces instruments de base en cas de blackout électrique ou électronique. Il faut pratiquer régulièrement la règle de Cras, le compas de relèvement et à pointe sèche !!!

Il faut toujours avoir en tête : D'où je viens, par où je passe pour aller où je vais !

Au niveau de la sécurité, nous allons parler plus spécialement de l'utilisation des appareils électroniques et des activités qui si rapportent et qui apportent un confort plus que certain à la navigation quotidienne. Mais, vos radios de bord (FM, AM, OC, BLU, VHF), sondeurs, radar, pilote, pc, tablette, smartphone, système NMEA etc ... sont susceptibles de nous fausser compagnie un jour ou l'autre ! Quelles solutions avez vous envisagé pour continuer notre route ?

Au niveau de la sécurité, l'idée n'est seulement de doubler ou de tripler l'appareil en question.
- Mais il faut aussi penser comment vais-je le remplacer?
- Comment puis-je m'en passer ou en faisant autrement ?

Prenons pour exemple le cas du pilote automatique. Si j'en possède deux en réserve, il faut déjà être sûre que ce sont des modèles identiques pour pouvoir les changer simplement. Ou alors que les autres modèles soient compatibles au niveau des connexions mécaniques, électriques, de la consommation etc. Un essai doit être effectué avant le départ pour valider la solution et déterminer si j'ai les bons outils à mon bord!
Une solution de secours serait d'avoir un régulateur d'allure à poste, prêt à fonctionner comme plan B. Évidement, il doit être testé régulièrement. Il ne faut pas devoir lire le mode d'emploi en cas d'urgence pour sa mise en service.
Pour un plan C, par exemple si l'on a un équipage, on peut imaginer un équipier à la barre, si l'on ne navigue opas en solitaire!

On peut raisonner ainsi avec la météo. Sans forcément penser à un système en panne. Comment je fait pour avoir ma météo ?
Je dois impérativement avoir un choix de différentes solutions qui me conviennent et qui proviendront de sources différentes !
Quand je suis dans un port ou en navigation côtière, je reçois mes cartes GRIB via internet, par le WIFi, les data du GPRS.
Voici donc quelques autres possibilités :

Retour au sommaire

Des outils ::..

Les calculatrices ...

Avec l'ordinateur, tablettes et autres traceurs, la calculatrice est de moins en moins utilisée pour les différentes activités de calcul sur le bateau, pour la calcul de la route, du point astro, de la météo et bien d'autres ... Néanmoins, elle peut nous donner de précieux coups de main au quotidien ou en cas de panne du matériel!
Une calculatrice scientifique serait la bienvenue, avec sinus, tangente, convertion des degrés etc.
Il existe de nombreux programmes de simulation de calculatrices, pour PC et smartphones. Evidemment si le PC est en panne ... il faut alors une vraie calculatrice scientifique en réserve! Elles ne sont plus tellement chères et avec un jeu de piles elle fonctionnent peandant des abbées. Certaines sont solaires. C'est vraiment un élément indispensable pour la sécurité.
Voici quelques émulateurs gratuits à installer sur votre PC des calculatrices HP

Outils sur le web

Voici quelques liens et programmes qui vous serviront pour compléter votre boîte à outils de logiciels.

Retour au sommaire

Sur le web, quelques suggestions ::..

En général ...
Le site de la Grande Croisière
Aide à la navigation marine et préparation au voyage. Excellent travail à lire absolument !
Pratiques et Techniques de la Plaisance, un site avec une mine d'informations ...

En géographie et cartographie...
GPS Zapp Tous les conseils et bons plans GPS et mobilité.
Atelier cartographique numérique multiplateformes
Cartes marines gratuites et ouvrages nautiques en ligne libre accès
http://www.shoreline.fr/PHiggins/GE2KAP/Fran%C3%A7ais/index.html pour créer des cartes au format .kap !
Navastro.com Navigation astronomique - Canevas - éphémérides - calculatrices
Operational Navigation Chart Series - World 1:1,000,000 Scale
Tactical Pilotage Chart Series - World 1:500,000 Scale

En Météo ...
METEO CONSULT MARINE
http://www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf, les horaires de transmission des fax pour le monde entier.
Réception de la météo sur un PC avec un poste BLU
Radio Teletype (RTTY) Weather Forecasts
Le site de la Grande Croisière Les dossiers STW
Fréquences météo FAX et teletype (RTTY)
Unisys Weather et Unisys Weather - Appendices - Formats des fichiers SYNOOP, GRIB etc.

HTML5 Powered