le broadcasting radio, TV sur ondes, le câble et le net


Qu'est-ce que le broadcasting ?

C'est un terme anglais qui vient de "broadcast", en français "diffuser" et nomme ainsi l'ensemble des systèmes de diffusion de l'information, aussi bien par radio, télévision ou serveurs informatiques.

On trouve deux technologies de base pour la transmission d'informations, le mode analogique et le mode numérique. Les émetteurs terrestres ou les satellites nous permettent de choisir le système de réception souhaité, mais la tendance est de passer au tout numérique.
Une meilleure qualité du signal avec un algorithme de correction et l'on arrive facilement à une qualité de type DVD pour l'image avec pour le son des codages en AC3 ou DTS.

Actuellement on trouve une synergie entre les techniques de broadcasting et l'informatique. Il n'est pas rare de trouver chez les particuliers des "show center" mettant à disposition sur le "petit écran" au salon, les photographies de l'ordinateur, ainsi que les montages vidéo et les fichiers mp3. Sans oublier la possibilité de naviguer avec votre écran TV sur le Net. C'est pas mal au salon, bien installé à plusieurs ... pour un cyber-apéro :-)

La télévision haute définition arrive enfin sur nos récepteurs de salon (HD Ready) ou Full HD, c'est l'avenir pour les grands écrans lcd ou plasma. C'est enfin une image de belle définition que nous pourrons regarder. Les grandes chaînes proposent maintenant une diffusion en Full HD.

Sauf la Suisse qui continue de proposer ces nouvelles émissions HD en 720i ...

Quelques techniques numériques:

TechniquesCommentaires
DVB S Réception TV numérique par satellite
DVB T Réception TV numérique terrestre (TNT)
DVB C Réception TV par câble
DVB H Réception TV par téléphone GSM (Handhelds)
DVB i Réception TV par internet
DAB & DAB+ Réception radio numérique terrestre

Digital Broadcasting

DVB / Digital Video Broadcasting

Appelée la TNT pour 'Télévision Numérique Terrestre', elle est déployée en Suisse depuis mi 2003. Elle offre actuellement les 4 chaînes nationnales en numérique avec le son Dolby Digital. Les chaînes françaises, offrent avec la TNT de la HD et une vingtaine de chaînes !

Quelques liens

DAB / Digital Audio Broadcasting

Déjà 20 programmes dans le bassin lémanique depuis octobre 1999, mais cette technique reste discrète et les récepteurs sont encore coûteux. Sur une fréquence porteuse on place dix chaînes de radio différentes.

Il y a deux bandes DAB, les bandes III et bande "L". Pour recevoir toutes les chaînes disponibles sur l'ensemble DAB, il faut un récepteur bi-bandes.

Quelques liens

Les antennes

L'antenne, qu'elle soit filaire, en fouet, bi-polaire, imprimée, parabolique, émettrice ou réceptrice, elle est la part délicate, l'interface fragile entre le monde invisible des ondes et celui matériel du câblage et de l'électronique.

Elle permet d'envoyer ou de recevoir des signaux simples en modulation d'amplitude ou de fréquences, des trames numériques de transport d'informations diverses ou de recevoir des signaux infiniments petits venant d'un sonde spatiale du fin fond de l'espace (Voyageur II).

L'antenne est la reine de nos montages, de nos radios, téléviseurs, des téléphones et liaisons WiFi. Dès lors pour nos installations, elle mérite toute notre attention et notre bienveillance ;-) N'est-ce pas Monsieur WiFi !

L'antenne se doit d'être accordée sur la fréquence de travail, comme la corde de la guitare qui doit être accordée pour travailler correctement. Comme on le verra plus loin, on travail avec la 1/2 ou le 1/4 de la longueur d'onde.

                            300'000'000 (m/sec)
 Longueur d'onde (mm) =  _______________________ 
   
                             Fréquence (Hz)
                   

logiciel de calcul des antennes : MMHAM en freeware ... superbe avec graphique en 3D !!!

Quelques liens

En construction ... :-)


[Retour à la page principale - Home page ]

Jean-Pierre Perroud, Switzerland  
Dernière mise à jour: