Titre 'Astronomie'      Lune, photo de J-P Perroud, juillet 2004, Meade ETX 105


ACTUALITE ::..

La sonde Philae c'est posée !!!
  • Après 10 années de route dans notre système solaire, la sonde européenne Rosetta à largué son module Phiale. Celui-ci c'est posée sur la comète Tchouri le . Un bel exploit !

    curiosity.discovery.com/

La Chine sur la lune
  • Le 14 décembre dernier, la Chine est devenue le troisième pays, après les États-Unis et l'URSS, à déposer un objet en douceur sur la Lune et c'est une belle réussite.
Du Linux Debian dans la station ISS
  • La station spatiale ISS va passer sur Linux DEBIAN ... ICT Journal nous propose un article.
Activité des taches solaires
  • Malgré un cycle de 11 ans, force est de constater que l'activité des taches solaires est faible. Ciel des Hommes propose justement un article sur cette activité solaire, dont la source est "Science@NASA de Tony Phillips traduit par Yann de Kersauzon publié le 20-03-2013"

    www.cidehom.com

Curiosity s'est posé sans problème sur Mars SELENE la royale ...
  • La sonde japonaise "KAGUYA" (SELENE), nous a envoyé ces premiers clichés de la lune. Partie de la terre le 14 septembre elle tourne sur une orbite qui se situe à environ 100km de la surface de la lune. Les premiers clichés sont fantastiques.

Deep Space 1 ESO
  • Les nouveaux télescopes VLT de l'ESO, au mont Paranal, sont en montage. Les essais se succèdent.

  • Le site ESO du VLT en Français.

Retour au sommaire

LE COIN DE L'AMATEUR ::..

point LES JUMELLES

Avec une simple paire de jumelles, on peut déjà observer des choses très intéressantes dans le ciel (la lune, les planètes, les comètes, les constellations etc ...).

Si les jumelles peuvent être fixées sur un trépied d'appareil de photo, c'est l'idéal. Sinon, trouvez un point d'appui et votre observation n'en sera que meilleure. Appuis des coudes sur une table, contre un mur ou un arbre.

Les caractéristiques des jumelles à prisme sont affichées sous la forme 8X30, 10X50, 13X60 etc...
Le premier chiffre indique le facteur de grossissement et le deuxième le diamètre de la lentille avant, 30mm pour le premier cas.

Plus le diamètre de la lentille avant est grand, plus vous recevrez de lumière sur l'image, vous pourrez ainsi voir des étoiles de faible luminosité, par exemple, ou mieux discerner la structure d'une galaxie.
Une autre valeur est indiquée sur les jumelles, est le champ visuel, par exemple: "Field 7°". Évidemment c'est l'angle de vision, donc l'angle d'ouverture entre votre œil est la taille de l'image observée.

Observation de la lune

Les belles observations de la lune se font lorsqu'elle n'est pas pleine. En effet, vers le terminateur, limite entre le jour et la nuit sur la lune, la lumière rasante du soleil met bien en évidence les formes et les positions des cratères. L'image est plus contrastée et l'on découvre une multitude de détails.
 

ATTENTION: Lors de la pleine lune, si vous avez une bonne paire de jumelle avec un grand diamètre, portez une paire de lunette à soleil, car vous pouvez déjà vous brûler la rétine en regardant dans votre instrument.
 
 

  
Observation de Jupiter et de ses satellites

Si vous savez retrouver la position de la planète Jupiter, vous pouvez observer la position des satellites Galiléens (Io, Europe, Ganimède et Calisto).

Pour cela, il faut que le ciel soit sombre (hors de la ville et sans lune) donc avec un minimum de pollution lumineuse. Vous pourrez ainsi observer les 4 points lumineux, presque en ligne autour de la planète géante avec un bonne paire de jumelle ou une lunette astronomique.

Le spectacle est vraiment merveilleux.
La revue Ciel et Espace donne chaque mois dans ses pages, la position des satellites de Jupiter.

point OBSERVATION DES SATELLITES

Une activité intéressante consiste à observer après le coucher du soleil, lorsque le ciel est dégagé, le passage des satellites. Alors que le ciel devient sombre, ceux-ci sont encore éclairés par le soleil.
Avec un logiciel (STSPLUS pour le pc par exemple) que vous trouverez sur le Web, vous pouvez calculer l'heure de passage d'un satellite ou savoir lequel est en train de passer sur votre tête. Ces observations sont intéressantes et amusantes. On peut ainsi donner des noms à ces points lumineux qui passent à grande vitesse au-dessus de nos têtes.

Des programmes pour les appareils Android, comme "ISS Detector" (gratuit) donne les heures de passage, la position dans le ciel et la visibilité. C'est super intéressant de voir passer cet objet dans le ciel en début de soirée. On compte en effet sur la pénombre et encore le reflet du soleil sur le satellite pour bien le voir passer.

point LUNETTE OU TELESCOPE

Deux grandes familles d'instruments existent pour l'observation du ciel. Votre choix dépendra aussi du type d'observation que vous souhaitez privilégier.

Si vous souhaitez observer les planètes, la surface de la lune, la lunette offre un plus grand piqué. Par contre, elle est moins bonne pour les objets lointains, tel que les galaxies. Elle est bien adaptée pour l'initiation à l'astronomie et son prix reste bas

Les télescopes offrent une plus grandes amplification de la lumière de part le diamètre plus important du miroir principal. L'observation de nébuleuses, amas globulaires se fera bien mieux avec ce genre d'instrument. On n'observe pas la surface des étoiles bien trop lointaines, mais un plus grand nombre d'objets, d'où l'importance d'une grande ouverture pour avoir une amplification de la lumière reçue.

Pour résumer la situation on peut dire:

point MONTURES
Vos instruments sont fixés sur une monture permettant d'effectuer les différents réglages de vos observations. Quelque soit le type de monture, vérifier à l'achat que la mécanique est robuste, facile à régler et qu'il supportera sans problème le poids de vos appareils. Le trépied doit aussi être très stable. On trouve deux types de montures.

Monture azimutale
la monture azimutale, ou altazimutale, ou allemande est une monture courante sur les gros télescopes. Une molette permet le réglage horizontal de l'instrument, l'autre l'élévation.
Le suivi d'une planète se fera en corrigeant les deux axes. Si vous avez une monture motorisée, les deux moteurs travailleront pour suivre l'objet observé.

Monture équatoriale
Cette monture s'appelle aussi parallactique. Elle doit être alignée parallèlement à l'axe nord-sud, et aussi inclinée en fonction de votre lieu d'observation. La valeur de l'inclinaison de la monture correspond à la valeur de votre latitude (env 47 deg en Suisse).
Pour le suivi d'un objet, une seule molette permet de corriger la position horaire.
Si vous avez une monture motorisée, un seul moteur permet le suivi. Cette monture permet de faire des photos avec de long temps de pause.

Retour au sommaire

TECHNIQUE ::..

Calcul optique

Le calcul du grossissement d'une lunette est facile à faire. Il suffit de diviser la distance focale de l'objectif par la distance focale de l'oculaire.


Exemple:  
	Avec un objectif de 1000 mm et un oculaire de 1 cm 
	Nous avons le calcul suivant: 1000 / 10 = 100, donc un grossissement de 100 x

Le pouvoir de résolution est tributaire de la grosseur de l'objectif, de l'ouverture. On parle de pouvoir de résolution pour la capacité d'un appareil de séparer deux objets très proche. Ce pouvoir de résolution est très important en astronomie pour essayer d'observer les étoiles doubles et essayer de dissocier les deux objets !

Retour au sommaire

OBSERVATIONS ::..

Ma position

Pour observer un objet céleste il est important de savoir où je me trouve sur la terre et de connaître mon orientation, afin de regarder dans la bonne direction ... Pour l'orientation, avec une simple boussole, ça peut faire l'affaire et pour l'élévation, on peu s'aider d'un rapporteur d'angle.

Avec un atlas, on arrive facilement à trouver les coordonnées géographiques du lieu d'observation (ou de la ville principale la plus proche). La consultation des cartes de géographie locales vous donneront aussi vos coordonnées.

La latitude, la longitude et la date sont très importantes si vous souhaitez vous référer à un livre ou un programme d'astronomie pour positionner correctement votre instrument et vous repérer dans le ciel. Vous pourrez ainsi donner un nom aux objets que vous observerez.

Actuellement, pour le possesseur d'un GPS, c'est très simple d'avoir ces valeurs, il suffit d'allumer le récepteur GPS et d'aller sur la bonne page.

point

L'emplacement

L'emplAcement de l'observation a une grande importance. Si cela est possible, il est important de quitter la ville pour se protéger de la lumière parasite. S'il est possible de monter sur une colline ou de se retrouver en montagne vous y gagnerez en clarté du ciel et vous diminuerez la lumière parasite.

Une bonne observation

Une bonne soirée d'observation se prépare. Il est important de préparer son matériel avant de commencer les observations. En effet il ne suffit pas de sortir avec sa paire de jumelles, sa lunette astronomique ou son télescope pour que la soirée soit belle.

L'air doit se stabiliser dans le tube du télescope, à l'intérieur de la jumelle etc ... Même notre corps, notre visage, nos mains, nos yeux doivent s'adapter à la température externe et à la nuit.

Il faut placer le matériel dehors au moins une demi-heure avant l'observation, afin que celui-ci se mette à la température extérieure. Il faut aussi prépare nos yeux en passant un bon moment dehors dans la nuit en évitant les lumières blanches. Préférez les lampes avec un filtre rouge qui perturberont beaucoup moins votre vision.

Ne pas oublier les cartes ou manuels de référence qui guideront nos observations. S'il faut retourner à l'intérieur vous devrez à nouveau réhabituer vos yeux à la nuit.

Il est donc plus facile de préparer sa soirée en fin de journée avec tout le matériel et la documentation de le placer au dehors, et de revenir plus tard pour la partie d'observation.

Documents et guides

Quelques idées pour guider nos observations et nous aider.

La grosse difficulté lorsque l'on souhaite regarder le ciel, c'est identifier ce que l'on regarde ou ce que l'on souhaite regarder. Oah c'est beau ! mais c'est quoi ?

Au début on est perdu et avec le temps et l'expérience on s'y retrouve plus facilement. Néanmoins, il y a des bons outils pour nous aider à nous retrouver à tous les stades de notre connaissance.

point Un planisphère astronomique

Le Planisphère ou cherche-étoiles est un disque en carton ou en plastique. Il permet de se positionner par exemple en direction du sud, de lui indiquer sur la rosace, le mois, la date et l'heure de l'observation. Vous aurez ainsi sur le planisphère une image du ciel avec les noms des objets observés ainsi qu'une indication sur la magnitude. C'est sympa à manipuler et assez facile à utiliser.

Carte stellaire du mois

Dans les revues astronomiques, sur internet et dans les livres vous trouverez aussi des documents qui permettent en fonctions des mois et de votre position, de donner une image des éléments du ciel que vous regardez.
Le logiciel gratuit Coelix vous propose des cartes adaptées. Dans les livres d'astronomie on trouve ce genre de carte. On peut voir ci-dessous, le ciel du début de mars dans l'hémisphère nord vers 23 heures.

Sites sur la toile

La c'est encore plus facile, si vous faites des observations depuis votre balcon ou sur votre terrasse, avec le pc portable vous trouverez facilement votre bonheur.
je vous donne déjà un lien sympa : Stelvision nous invite aussi à l'évasion
Vous en trouverez des dizaines sur la toile.

Smartphones

Pour les smartphones, les tablettes, il y a par exemple, pour les systèmes android, "Google Sky Map. Avec cette application, vous orientez votre appareil vers le ciel et vous voyez en direct le nom des planètes, étoiles, ou galaxies en face de vous. Apple propose aussi son application, par exemple "Carte Du Ciel" pour son IPhone et le IPad.
Nous arrivons déjà dans la réalité augmentée ... c'est génial!


Quelques idées

Habillement

Si vous allez dans la nature, la montagne, penser à prendre des habits chauds, car le temps passe vite et les soirées sont vite longues. Des chaussettes, un pull-over, un coupe vent, etc.

Journal d'observations

Je trouve intéressant de noter mes observations dans un cahier ou journal d'observations. J'y met la date, l'heure et les objets observés, quelques remarques sur les conditions météo etc. Dans les remarques, j'y ajoute aussi les personnes qui ont participé aux observations.

En plus c'est toujours sympa de relire ces cahiers. On peut aussi très bien noter dans un fichier si vous avez un pc portable avec vous, avec les tablettes et autre smartphones ... l'utilisation de programmes comme Evernote, ajoute un côté sympathique.

Retour au sommaire

QUESTION DE TEMPS ::..

Parlons un peu du temps.

Voici quelques définitions:

Temps solaire

Temps solaire ou jour solaire. Dans le plan méridien d'un lieu, temps qui s'écoule entre deux passages successifs du soleil

Temps civil

Le temps civil est le temps solaire moyen augmenté de 12h.

Temps universel (TU)

C'est le temps civil au méridien de Greenwich.

Retour au sommaire

MON MATERIEL ::..

Photo telescope Meade ETX 105-EC
Lunette F=200mm
    Je fais mes observations avec un télescope Meade ETX 105-EC, monté sur un trépied Meade, voir la description ci-dessous.

Un PC portable me permet de le piloter, de mettre à jour plus facilement la palette Autostar.
Le logiciel Cartes du Ciel est gratuit et formidable.

Pourquoi ce choix ? Parce qu'il me permet de transporter facilement mon télescope en vacances, à la montagne, chez des amis etc.

L'adjonction d'une webcam (Logitech) me permet de faire de belles photos de la lune, des planètes etc.

Un petite lunette d'approche sur trépied, utilisée aussi bien pour la montagne, les oiseaux et l'astronomie.

    Ouverture : 65 mm
    Focale : 250 mm
    Oculaires : 20x 40x 60x

Des paires de jumelles pour admirer le ciel en famille.

  • 10 x 56 mm, 6 °
  • 10 x 25 mm, 6.5 °
  • 8 x 50 mm, 7 °
  • 8 x 21 mm, 6 °

J'utilise aussi simplement mes yeux pour contempler le magnifique spectacle du ciel, et de temps en temps avec une bonne paire de jumelle, c'est pas mal aussi (et moins lourd à installer et à transporter :-) )

Et si l'on parlait de ...

L'ETX 105 EC
Données techniques:

Caractéristiques du télescope ETX-105/EC :
Système optique ....................... Maksutov-Cassegrain
Diamètre du miroir primaire ........... 116mm
Diamètre utile ........................ 105mm
Longueur locale ....................... 1470mm
Rapport d'ouverture ................... F/D 14
Mise au point minimum (approx)......... 4,6 m
Pouvoir de résolution.................. 1,1 secondes d'arc
Traitement Super multicouches.......... standard
Magnitude stellaire limite(approx)..... 12,1
Échelle de l'image..................... 0,39 deg/centimètres
Grossissement maximum théorique ....... 262X
Dimensions du tube .................... 124 mm (@) x 328 mm (longueur)
Obstruc. du miroir secondaire(diam;%).. 33 mm i9,4o/o
Monture ............................... à fourche
Diamètres des cercles ................. Déc: 70,25 mm; A.D.: 195 mm
Alimentation .......................... 12 volts courant continu
Entraînement .......................... Moteurs à courant continu sur les 2 axes
Commandes électroniques ............... 4 vitesses sur les 2 axes
Compatibilité avec l'Autostar optionnel
Hémisphères d'opération ............... Nord et Sud
Roulements à billes :
  Altitude ............................ Acétal
  Azimut .............................. type radial ; rouleau à aiguilles
Matériaux:
  Tube ................................ aluminium
  Monture ............................. h-impact ABS, aluminium renforcé
  Miroir primaire ..................... Pyrex@
  Lentilles correctrices .............. Verres Bl(7gradeA
Dimensions du télescope ............... 43 x 25 x 20 cm
Poids du télescope(raquette et piles).. 6,1 kg
Poids du télescope avec son emballage.. 8,3 kg
Autonomie approximative des piles :
  avec la raquette de commande ........ 45 heures
  avec l'Autostar ..................... 20 heures
  

Le manuel d'instructions du téléscope.
L'incontournable site de référence sur les Meade ETX

LA PALETTE AUTOSTAR
Le mode d'emploi en anglais
Mise en oeuvre de l' Autostar sur le site MANDAREVE
Pour les bricoleurs, un site intéressant sur l'intérieur de la palette, photos, implantation des composants etc...
Quelques travaux sur la palette.
Un maximum d'informations avec le site de Weasner, une référence pour la palette..

LA MISE A JOUR DE LA PALETTE
Mise à jour de la palette Autostar avec le logiciel officiel ASU que l'on trouve sur le site Meade et
récupérez les diverses tables pour compléter vos informations dans l'autostar.
De nombreuses tables pour récupérer les éléments orbitaux des satellites se trouvent ici.
Voici un lien avec la liste des commandes pour réaliser vos propres tour avec la palette Autostar. C'est absolument génial!

Attention : Seul la version 22ft est en français, les versions suivantes du logiciel ne sont pas traduites ! merci :-(

Retour au sommaire

PETIT LEXIQUE ::..

AnalemmeImage formée par le reccueil des postions du soleil, tout les jours à la même heure
AstérismeNom donné aux figures remarquables faites par le rassemblement des étoiles les plus lumineuses pour donner des images (Lion, chariot etc ...)
NadirPoint dans la voute céleste en dessous de mes pieds, par opposition au Zénith
Point vernal Représente le croisement de l'écliptique et de l'équateur céleste
ZénithPoint dans la voute céleste à la verticale de ma tête, par opposition au nadir

Quelques unités de distance en astronomie

1rayon équatorial terrestre= 638,14 km
1unité astronomique (UA)= 149597870 km
1année lumière= 9461.10^12 km
  = 6,32.10^4 UA
  = 0,307 parsec
1parsec= 3,086.10^13 km
  = 206265 UA
  = 3,26 années lumière

Retour au sommaire

LIVRES, REVUES & MEDIAS ::..

Retour au sommaire

ASTRONOMIE SUR LE WEB ::..